La Galerie est une collection d'oeuvres d'art public qui complémente la vue époustouflante qu'offre les routes de campagne des collines de la Gatineau.  Les oeuvres sur les fermes et leurs bâtiments débuteront sur le chemin Shouldice à La Pêche, près de Wakefield, Québec, puis La Galerie se déroulera le long d'un pittoresque parcours sur les chemins des Érables et de la Beurrerie, jusqu'à Masham.


ArtiCulture créera La Galerie afin de mettre en valeur les beautés de la nature, réinventer les fermes et célébrer les arts à La Pêche.  Elle sera une ambitieuse célébration de qui nous sommes et créera un nouvel attrait touristique dans la région de l'Outaouais.


L'inclusion et l'exposition d'œuvres de la communauté des artistes de La Pêche est au cœur de La Galerie. ArtiCulture est impatient de mettre en valeur les artistes de la région. La première étape de La Galerie est la création de six œuvres d'art, auxquelles  s'ajouteront des expositions d'artistes locaux, permanentes et temporaires. ArtiCulture invitera des artistes locaux à présenter leurs idées pour différents types d'expositions qui se dérouleront en toutes saisons. Nous espérons aussi que La Galerie attirera également des artistes internationaux pour des expositions permanentes ou temporaires.


Artistes

Des artistes canadiens, créateurs d'imposantes oeuvres d'art à Toronto, en Inde et à Kinngait (Cape Dorset, Nunavut), exploreront, s'inspireront et créeront des oeuvres d'art de La Galerie.  Alexa Hatanaka (Toronto) et Patrick Thompson (natif de Chelsea), connus sous le nom de PA System, créent ensemble des installations artistiques en utilisant différents médiums: peinture, sculpture, textile, imprimerie et vidéo.  Leur projet actuel, Embassy of Imagination (Ambassade de l'imagination), basé à Kinngait, sert de mentor et engage les jeunes de la communauté dans une pratique artistique contemporaine: murales publiques dans les centres urbains du Canada, incluant la station OC Transpo St-Laurent et dans le marché By à Ottawa, Ontario.  PA System expose dans plusieurs institutions internationales, incluant la maison du Canada à Londres, R.-U., le Centre de Cultura Contemporània de Barcelona, Espagne et le Musée des Beaux-Arts de l'Ontario (AGO) à Toronto. www.pasystem.org

Mise en place

Le design du projet initial et l'étude de faisabilité de La Galerie sont déjà entamés: les propriétaires des fermes ont accepté les spécifications générales du projet.


Les artistes décrivent le processus de création et le résultat de la façon suivante: "Les concepts et le visuel émergeront du temps passé avec la communauté, dans l'environnement et dans les granges.  Les choses à considérer: le passé lointain, l'historique de l'endroit, la communauté actuelle, le futur, les valeurs, les intentions de la communauté, le monde naturel, incluant le microscopique, les histoires locales, le mouvement de la lumière, les rythmes et formes naturelles qui émergent ainsi que les rythmes et formes créés par les résidents."


La création artistique débutera par une résidence de six semaines, à l'automne 2019, à la Place des Artistes (PAF), Farrellton, Qc, où les deux artistes feront de la recherche et exploreront différents concepts et designs de structures.  Les membres de la communauté artistique locale seront invités à participer à cette exploration et à partager des détails au sujet de la région.


Au printemps 2020, les artistes seront de retour à La Pêche et y séjourneront deux mois, afin de développer les installations spécifiques à chacune des fermes.  Le projet culminera avec la mise en place des oeuvres d'art le long de la route.  Une célébration de lancement suivra à l'été 2020, incluant des événements artistiques communautaires à chacune des fermes.

Imaginez une promenade dans le sud-ouest du Québec, en auto, en vélo ou à pied, sur le chemin Shouldice au nord de Wakefield, puis vers l'ouest jusqu'à Masham.  Vous côtoierez plusieurs fermes dans ce paysage pittoresque;  en vous approchant près de l'une d'entre elles, vous apercevrez sur un des bâtiment une magnifique oeuvre d'art grand format qui met en valeur une particularité de la région, ses caractéristiques, son histoire, et ses mystères.  En poursuivant votre parcours, vous découvrirez davantage d'oeuvres d'art. Qu'est-ce qui se dévoile?


La Galerie: l'art en nature


Une ballade campagnarde à travers une collection d'art

Detail: temporary sculpture installed at Burl's Creek during  Wayhome Festival, 2015,

Photo Jeff Bierk

Sculpture temporaire installée à Burl's Creek pour le Festival Wayhome , 2015,

Photo Jeff Bierk